fbpx

Cette année, je tiens (enfin) mes bonnes résolutions !

Perdre du poids, reprendre le sport, changer de travail… En début d’année, nous prenons souvent de bonnes résolutions ! Pourtant, nous constatons rapidement que ces bonnes résolutions sont vite oubliées…

Qu’est-ce qui fait que nous ne tenons pas nos bonnes résolutions ?

Pourquoi est-ce si difficile de tenir nos bonnes résolutions ?

Manque de volonté ? Mauvaise organisation ? Changement de priorités ? Ce sont souvent les explications que nous trouvons face à nos bonnes résolutions. Des petits arrangements que nous faisons avec nous-même pour ne pas nous lancer !

Alors pourquoi est-ce si difficile ?

L’explication vient peut-être des résolutions en elles-mêmes et de leurs sources de motivation. Bien souvent, nous prenons des résolutions en réponse à des attentes extérieures, de notre entourage personnel ou professionnel. 

En quête permanente de reconnaissance, l’être humain cherche à s’adapter aux exigences des autres. Face aux jugements ou aux remarques, actuels ou passés (et qui se sont ancrés dans notre mémoire), nous nous sentons obligés de changer pour obtenir l’amour, l’amitié, l’attention ou la reconnaissance des autres.

Alors ces kilos en trop que vous vous êtes promis de perdre, est-ce réellement pour vous ? Est-ce pour coller à un diktat du physique imposé par la société ? Ou bien pour satisfaire une injonction du passé (ma fille, tu n’es pas assez mince !) ?

Comment se donner toutes les chances de tenir ses bonnes résolutions de début d’année ?

Vous l’aurez compris, pour tenir vos résolutions, il vaut mieux qu’elle soit motivée par un besoin qui n’appartient qu’à vous !

Pour tenir vos bonnes résolutions, il faut tout d’abord les transformer en objectifs. 

Chaque objectif doit être précis et clair. Il doit être quantifiable et mesurable (c’est-à-dire combien de kilos voulez-vous perdre ?) et avoir une fin définie dans le temps (quand voulez-vous avoir perdu ces kilos ?). 

Et surtout, votre objectif doit être réaliste et réalisable ! Est-il judicieux de vouloir perdre 20 kilos en 1 mois ? Et encore plus si ce mois correspond au mois des anniversaires de votre famille et de leurs invitations tous les week-ends ! Dans ce cas, vous comprenez que vous ne vous donnez pas toutes les chances de tenir vos bonnes résolutions !

Et enfin, vos résolutions doivent avoir du sens pour vous ! C’est-à-dire, en quoi est-ce important pour vous d’atteindre cet objectif ? Qu’est-ce cela vous apportera ? En quoi cela changera votre vie ? Est-ce que ce changement sera en cohérence avec vos valeurs ?

Si vous arrivez à répondre à ces questions, vous êtes sur la bonne voie pour tenir vos résolutions !

Quelques conseils pour tenir ses bonnes résolutions

Faites-vous aider

Tout d’abord, faites-vous aider ou accompagner suivant l’importance de vos résolutions. Par un ou une ami(e) qui saura vous écouter, vous soutenir et vous encourager ; ou par un spécialiste qui saura vous guider et vous donner les outils pour réussir.

Faites-vous confiance

Vous avez toutes les ressources en vous-même pour réussir ! Repérez toutes les pensées négatives qui peuvent vous envahir et remplacez-les par des affirmations positives sur vous-même ou sur vos capacités !

Fixez-vous des petits objectifs chaque jour

Appliquez la méthode des petits pas ! Il vaut mieux avancer doucement mais sûrement, plutôt que de vouloir réaliser l’irréalisable ! 

Les petites réussites de chaque jour renforceront votre motivation ! Et à chaque réussite, félicitez-vous ! Vous le méritez bien ! 😉

Visualisez votre réussite

Imaginez que vous avez atteint votre objectif : où êtes-vous ? Quelles personnes vous entourent ? Que faites-vous ? Comment vous sentez-vous ? Vous sentez-vous plus en harmonie avec vous-même ? Plus en cohérence ? Ressentez-vous un sentiment d’accomplissement ?

Repérez tous ces détails et refaites cette visualisation régulièrement, au minimum une fois par semaine ! Cela renforcera votre motivation à réussir à tenir vos bonnes résolutions !

En conclusion, pour tenir vos bonnes résolutions, définissez-vous des objectifs qui sont importants pour vous, qui ont du sens et qui ne viennent que de vous ! Croyez-en vous et en vos capacités à y arriver ! Vous êtes fort(e), vous êtes capable !

Et surtout, accordez-vous de la bienveillance et de la douceur envers vous-même car en lisant cet article, vous êtes déjà sur la bonne voie !

Si malgré cet article vous ressentez le besoin d’être accompagné(e), écouté(e) et boosté(e), un coaching personnel et/ou professionnel pourra vous aider. 


Nos autres articles :