Voici les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, et avec, tout son lot de préparation, d’achats, de visites, de repas !

De quoi augmenter largement votre charge mentale déjà bien élevée !!!

Alors pour faire face plus sereinement à cette période de l’année, voici quelques conseils :

1. Réservez-vous des pauses :

5mn à 10mn peuvent suffir pour souffler ! Une pause café, une micro-sieste, un message à une amie… Offrez-vous des instants de tranquilité plusieurs fois au cours de la journée. Et si votre agenda vous le permet, accordez-vous un long moment pour vous. Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de prendre soin de soi : coiffeur, esthéticienne, shopping pour la tenue de fête. Vivez ses moments au maximum, dans l’instant présent, en vous déconnectant de tout ce que vous avez à faire, en coupant le portable, en oubliant le temps de quelques heures vos obligations !

2. Demander de l’aide ou déléguer :

Souvent, nous voulons tout gérer, tout préparer, tout contrôler. Oui mais voilà, ça vous épuise !

Demandez donc à votre entourage de participer aux préparatifs. Les enfants seront ravis de préparer la table de Noël, en plus de les rendre autonomes, ils seront fiers de leur travail ! Déléguer une partie des courses à votre mari (si si je vous assure, il peut le faire !) Envoyez-le acheter tout ce qui est lourd et encombrant : boisson, eau, vin, etc… Bref, réfléchissez à ce que vous pouvez partiellement ou totalement déléguer pour vous alléger la tâche.

3. Hiérarchiser vos tâches :

Pour être efficace, rien de tel qu’une bonne anticipation et préparation. Pour cela, réaliser une liste de tâche est une bonne solution. A condition que les tâches sont correctement hiérarchisées et priorisées. Sinon, cette longue liste de choses à faire ne fera que vous décourager d’avance et vous frustrer car il y a peu de chances que vous en veniez à bout !

Pour préparer une to-do list efficace, vous pouvez télécharger mon guide gratuit : https://mailchi.mp/1769…/guide-optimiser-sa-liste-des-taches

4. Positiver et lâcher-prise :

Mais oui, tout va bien se passer, et si ça n’est pas parfait, ce n’est pas grave, l’essentiel est de passer un bon moment ! Acceptez de ne pas tout contrôler, acceptez que ceux qui vont vous aider ne feront pas exactement comme vous ! Car, quelle est la finalité de ces fêtes de fin d’année pour vous ? D’être la championne du “je-contrôle-tout-mais-je-suis-à-bout-de-nerf” ? Ou de partager de bons moments avec votre entourage et de vous créer des souvenirs magiques ?

 

Alors, cette année, évitez d’en ajouter à votre charge mentale et vivez l’instant présent de ce bon moment de partage et de joie !

Bonnes fêtes de fin d’année !